Chaîne logistique : définition et explications

Chaîne logistique : définition et explications

Qu’est-ce que la chaîne logistique ou Supply chain ?

La chaîne logistique est également appelée Supply Chain en anglais. Elle désigne l’ensemble des process impliqués dans la production et la livraison d’un produit ou d’un service, depuis la matière première jusqu’à la livraison finale au client. Pour cela, elle intègre différents maillons coordonnant la gestion des marchandises durant tout leur cycle de vie (achats, relations avec les fournisseurs, gestion des stocks, transport, manutention…). La logistique est divisée en 3 flux :

  • gestion des achats : matières premières et/ou produits finis, négociation des prix fournisseur, suivi de commande et délai…
  • optimisation des stocks : niveaux de stock par produit, contrôle qualité…
  • organisation des livraisons : optimisation des coûts de livraison, préparation des commandes, gestion des retours…

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Les différentes fonctions de la chaîne logistique

La supply chain couvre ainsi diverses activités à savoir :

  • Les approvisionnements : l’objectif, s’assurer que les matières premières et les produits nécessaires sont disponibles pour la production ou la vente. Elle implique la gestion des relations avec les fournisseurs, la négociation des contrats et l’optimisation des coûts d’approvisionnement.
  • La production : elle vise la transformation des matières premières en produits finis. Ainsi, elle implique la planification et l’optimisation des process de production, la gestion des stocks et la coordination avec d’autres maillons de la chaîne logistique.
  • La gestion des stocks : elle implique la mise en place de systèmes de suivi des stocks de matières premières, de produits semi-finis et de produits finis, la gestion des commandes et la planification des livraisons.
  • La logistique de distribution : cette fonction concerne la gestion des livraisons des produits finis aux clients. Elle désigne la planification des itinéraires de livraison, la gestion des entrepôts et des centres de distribution, ainsi que la coordination avec les transporteurs.
  • Le service client : il intègre la gestion des relations avec les clients, y compris la gestion des commandes, la résolution des problèmes et la gestion des retours. La collecte des données sur la satisfaction des clients et l’analyse des tendances est primordiale pour améliorer la qualité du service.
  • La gestion de la qualité : Elle garantit la qualité des produits et des process de production. Elle est étroitement liée à la mise en place de normes qualité, la formation du personnel et la gestion des process de contrôle qualité.

 

En bref

Pour résumer, la chaîne logistique est une fonction complexe et multidimensionnelle. Elle vise à assurer la livraison de produits de qualité aux clients, tout en optimisant les coûts et les délais. L’optimisation de la chaine logistique appelée “Supply Chain Management ou SCM” est un point clé pour les entreprises souhaitant maximiser leur productivité et leur rentabilité. En adoptant ce type de management, l’entreprise maîtrise les coûts liés au stockage via l’approvisionnement des marchandises, à la manutention (baisse des ressources matérielles et humaines) mais aussi les frais liés au transport. En diminuant ses stocks, elle optimise ainsi ses indicateurs financiers (besoin en fond de roulement, marge bénéficiaire…). La gestion de la logistique s’appuie sur différentes mesures pour évaluer la performance du système en place :

      • Taux de disponibilité et délais de livraison pour les approvisionnements;
      • Suivi de la valeur du stock, des pertes de valeur et de la couverture des stocks pour le stockage;
      • Coût moyen par produit et taux de remplissage du moyen de transport pour le transport.

Cette analyse nécessaire permet de mettre en lumière les points d’amélioration.

 

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Chaîne logistique et logistique, quelles différences ?

Même si ces 2 activités sont liées, le périmètre de chacune est complètement différent.

La logistique représente un maillon de la chaîne logistique. Elle comprend la gestion des flux physiques et d’informations impliqués dans le mouvement des produits. La logistique est donc un ensemble de processus qui permettent de gérer les activités de transport, de stockage et de distribution des produits et services.

La chaîne logistique, en revanche, se réfère aux activités impliquées dans la gestion de la logistique. Cela intègre la planification, la coordination, l’exécution et le suivi des flux de biens, services, informations liés à la production et à la distribution de produits. La chaîne logistique inclut donc toutes les parties prenantes impliquées dans le mouvement des produits, y compris les fournisseurs, les fabricants, les transporteurs, les distributeurs et les détaillants.

En d’autres termes, la chaîne logistique est une approche globale de la gestion de la logistique qui implique la coordination et la collaboration entre tous les acteurs impliqués dans le mouvement des produits. La logistique, elle, se concentre davantage sur les processus individuels impliqués dans la gestion des flux de produits.

 

Pour aller plus loin :

Cartographie des logiciels de supply chain

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