
SERIALPHARM, un logiciel de sérialisation des médicaments certifié
A compter du 9 février 2019, la directive européenne dite « médicaments falsifiés » 2011/62/UE impose aux laboratoires et pharmacies la mise en place de la sérialisation.
L’objectif : lutter contre la contrefaçon, vérifier l’authenticité du médicament et sécuriser la Supply Chain.
Dans les faits, la sérialisation consiste à apposer un numéro unique sur chaque boîte de médicament avec un code Datamatrix. Cet identifiant permet ensuite de suivre le médicament sur toute sa chaîne de vie. Elle s’applique à tous les médicaments soumis à prescription à l’exception de certains, comme les médicaments homéopathiques, gaz à usage médical.
Une échéance à court terme
Le logiciel SERIALPHARM a été certifié le 18 septembre 2018, par l’organisme France-MVO en charge de la coordination et de la mise en œuvre de ce dispositif au niveau national. Il s’adresse aux établissements de santé et pharmacies à usage interne (PUI). Logiciel de sérialisation des médicaments, SERIALPHARM, est une application full web autonome. Il est également intégré à nos solutions WMS.
Combiner WMS et logiciel de sérialisation présente un double avantage. Vous avez une visibilité globale de l’activité en temps réel avec des tableaux de reporting suivant vos indicateurs. Le système émet des préconisations de commandes basées sur les statistiques de consommation.
La période transitoire de mise en œuvre de cette règlementation a commencé le 9 février 2016 et s’est terminée le 9 février 2019.
Fonctionnalités
LA SÉRIALISATION DES MÉDICAMENTS EN DÉTAILS
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter la fiche suivante.
Note d’information du Ministère des solidarités et de la santé.
N’attendez plus et intégrez cette règlementation au plus tôt (étude et devis gratuit)
Références
KLS Group : éditeur de logiciels de gestion d’entrepôt, gestion des stocks et optimisation des flux logistiques et du transport. Découvrez nos solutions WMS, TMS et WCS pour le pilotage de votre Supply Chain.