Nous contacter

EDI transport

L'EDI ou échange de données informatisé

EDI Définition :

L’acronyme EDI signifie : Echange de données informatisées. Il s’agit d’une méthode visant à remplacer les échanges physiques de documents entre plusieurs entités. Il peut s’agir notamment de documents tels que des factures, des commandes, des bons de livraison… Ici, nous abordons plus spécifiquement l’EDI dans le transport.

Plus concrètement… comment ça fonctionne ?

Ces échanges se formalisent via une standardisation et une traduction des données sous format informatique. Le but étant de pouvoir échanger de façon automatisé des données entre plusieurs ordinateurs connectés par liaisons spécialisées ou via un réseau privé.

Ainsi, les données communiquées sont structurées selon des normes techniques référencées par des organismes comme GS1. Le langage utilisé peut varier mais respect des normes internationales (l’EDIFACT, INOVERT…).

échange de données transport

La fiche produit :

Publiée par l’industriel qui fabrique le produit, la fiche-produit contient toutes les informations nécessaires au produit. Les échanges EDI sont à mettre en relation avec cette fiche-produit.  Ainsi un client utilise ces données pour élaborer son message de commande, sur lequel le fournisseur pourra établir ensuite l’avis d’expédition et les étiquettes logistiques.

Pour aller plus loin….

Plusieurs messages peuvent être utilisés dans le cadre de l’EDI avec chacun une fonction précise :

  • Le message commande ou ORDERS, comporte le détail d’une ou de plusieurs commandes. C’est le message le plus répandu.
  • L’avis d’expédition ou DESADV communique le détail des marchandises expédiées (incluant des informations de traçabilité)
  • L’avis de réception, le RECADV informe de la réception effectuée par le client
  • Le message Facture ou INVOIC, adresse les informations de facturation au client. Ces données étant étroitement liées avec les messages commande et avis de réception.
  • L’avis de paiement ou REMADV, communique le détail du paiement effectué
  • Le message réponse à la commande ou ORDRSP, permet de confirmer automatiquement la bonne réception de la commande
  • L’ordre de mouvement ou HANMOV permet de passer un ordre de préparation à un prestataire logistique ou transporteur.

Quels sont les avantages de l’EDI Transport ?

Dans le cadre d’un TMS, l’EDI vient simplifier les échanges entre chargeurs et transporteurs. L’objectif étant de faciliter et de fiabiliser les échanges de données entre partenaires. De même, l’EDI tient toute son importance en matière de traçabilité, (fiabilité, exactitude des données, quantité d’information connue). C’est pourquoi, la mise en place de l’EDI permet aux entreprises qui se développent ou qui souhaitent se développer de gagner nettement en productivité. Un atout indispensable encore trop ignoré !

Vos Objectifs

  • EDI conforme aux exigences
  • Echange de données sécurisé
  • Partenaire et expertise certifié
  • Faciliter d'intégration d'EDI
  • Amélioration de votre performance opérationnelle

KLS TRANSPORT gère l’EDI transport !

KLS TRANSPORT, développe son module OPER depuis 10 ans et façonne au fur et a mesure de années une solution de plus en plus performante pour faciliter les expéditions des chargeurs via de multiples transporteurs. Retrouver la liste des transporteurs déjà interfacés dans notre module OPER –> Transporteurs interfacés

Obtenez plus d’information sur notre module OPER.

Références

Enter your keyword