TMS Critères de choix : Comment choisir sa solution ?

Logiciel TMS : Critères de choix

Implémenter une TMS ou “Transport Management System”

Le TMS accompagne les entreprises dans la gestion de leurs opérations de transport. Il aide principalement l’entreprise à automatiser ses tâches et à améliorer la traçabilité de ses expéditions. Il apporte ainsi une maîtrise parfaite de son activité de transport et un véritable avantage concurrentiel (coût, performance et de promesse client). Implémenter une solution TMS n’est pas à prendre à la légère. En effet, en amont la rédaction d’un cahier des charges est indispensable afin de bien définir vos besoins et attentes. Alors solution TMS : Quels critères de choix ? Il est avant tout important bien se renseigner sur la solution mais aussi sur l’éditeurs ou l’intégrateur selon des critères en adéquation avec vos attentes.

KLS vous liste les critères de choix d’un TMS à prendre en compte lors de la phase de sélection.

Les critères à retenir

Modularité

En optant pour une solution modulaire, il est possible d’accélérer le déploiement et de commencer à s’attaquer en priorité aux sujets qui permettront d’enregistrer les premiers gains (amélioration de la qualité des livraisons, meilleur contrôle des factures, etc.)

Adéquation fonctionnelle

Avec ses besoins, il convient d’identifier clairement les solutions en mesure de répondre à ses besoins actuels, mais également futurs,
certains secteurs d’activité évoluant très rapidement.

Abonnement en mode SaaS

Ce mode de facturation progressif est particulièrement adapté pour accompagner la croissance et l’évolution de votre activité

Modalité d’évolution

Idéalement, il convient de retenir une solution qui permette d’activer et de paramétrer facilement toute nouvelle fonction ou élément. Il parait à ce titre préférable que le coût d’activation d’un transporteur soit le même qu’il soit ou pas connu du TMS, au risque de biaiser la négociation avec ses
transporteurs.

Coût

Trois éléments principaux sont à considérer : la mensualité basée sur une volumétrie d’activité (par exemple le nombre de colis expédiés), le coût de l’assistance et celui de la maintenance. Un abonnement SaaS doit logiquement couvrir ces 3 volets. Il s’agit donc de s’assurer de bien considérer l’ensemble de ces coûts dans son comparatif.

Capacité d’accompagnement

L’enseigne a tout intérêt à favoriser un éditeur en mesure d’intégrer lui-même sa solution. La capacité du prestataire à s’appuyer sur une méthodologie éprouvée et à gérer le changement devra en particulier être vérifiée.

L’intégration dans l’écosystème informatique

Retenir un TMS qui s’interface facilement avec les SI en place dans l’entreprise

Ergonomie

Les utilisateurs sont aujourd’hui habitués à des applications « user friendly ». Ils attendent le même confort de leurs logiciels métier. Ce facteur doit favoriser l’adoption de la solution.

La maintenance et la qualité du support

Certaines entreprises assurent leur production en 24/7. Il n’est pas envisageable que les expéditions soient bloquées par une difficulté d’utilisation du TMS.

Le périmètre global de solutions

une société qui propose également d’autres solutions Supply Chain (APS, WMS, etc..) bénéficiera d’une vision plus large. La porte reste ainsi ouverte pour des évolutions qui iraient à terme, au-delà du seul transport. Il est d’ailleurs conseillé de considérer la Supply Chain dans son
ensemble.

Qui sommes-nous ?

KLS GROUP, c’est 30 ans d’expérience dans la logistique

La satisfaction client est plus que jamais un indicateur sous haute surveillance. Les entreprises doivent offrir à la fois, un grand nombre de références, de la disponibilité, un acheminement rapide et un SAV efficace. Dans ce contexte, expédier des centaines, voire des milliers de marchandises chaque jour ne peut se faire sans outils spécialisés.

Les responsables logistiques doivent plus que jamais entretenir l’association flexibilité – proximité – qualité de service.

Notre expérience de la logistique nous a permis d’appréhender les attentes des acteurs actuels. KLS GROUP, à travers KLS LOGISTIC et KLS TRANSPORT, est en mesure de vous présenter une approche globalisée de la logistique.

Notre équipe d’experts est à votre écoute et vous propose de véritables outils métier pour vous guider.

En savoir + sur nos solutions TMS

    TMS Critères de choix – Autres articles sur le sujet :

    FAQ LOGISTIQUE : Comment bien choisir son TMS ?

    Cabinet CHRYMELIE : Interview concernant le marché des TMS

    A lire aussi …

    LOGISTIQUE POUR TOUS : Rédiger un appel d’offre TMS : 1ère étape, bien préparer son cahier des charges

    FAQ LOGISTIQUE : WMS et TMS, il est primordial pour les entreprises de garder une vision globale de leur Supply Chain

    échanges supply chain

    Enter your keyword