Nous contacter

Les avantages de la gestion logistique pour votre entreprise

Les avantages de la gestion logistique pour votre entreprise

Faire mieux avec moins de ressources

Fonction transversale dans l’entreprise, la logistique influence l’ensemble de l’activité globale et nécessite une bonne coordination entre l’offre et la demande client. Elle s’appuie sur différents indicateurs comme le taux de disponibilité des produits, les délais de livraison, la valeur du stock, la rotation des produits, le taux de remplissage des transports, le nombre de km parcourus pour la livraison… Ces KPI permettent d’évaluer l’organisation en place et d’identifier les axes d’amélioration.
L’enjeu est d’optimiser le traffic et de lisser la circulation des flux matières dans le temps. Ainsi les goulots d’étranglement sont supprimés, la préparation des commandes est plus fluide et donc réactive. Il devient stratégique d’intégrer pleinement cette fonction au sein de l’organisation. La logistique peut alors devenir un avantage concurrentiel.

Les avantages de la gestion logistique sont multiples :
– Optimisation de l’espace de stockage,
– Baisse des coûts d’approvisionnement et donc du transport,
– Réduction des frais de manutention par une allocation des ressources matérielles et humaines moindre,
– Meilleure traçabilité des produits,
– Hausse de la productivité,
– Taux de satisfaction client amélioré.

Bien connaitre ses dépenses et ses coûts permet à l’entreprise de mieux les contrôler. Aussi vos décisions stratégiques deviennent plus pertinentes.

Logistique durable

Au-delà des indicateurs financiers et de la rentabilité, apparaît une notion de plus en plus forte et chère aux entreprises : l’empreinte écologique. La notion de performance éco-logistique implique de trouver un juste équilibre entre logistique, compétitivité et respect de l’environnement. Il s’agit d’intégrer dans le taux de service client, le coût d’obtention du produit et l’impact sur l’environnement.

A ce titre, KLS propose différentes offres WMS / TMS pour retirer les avantages de la gestion de votre logistique. A noter, ces solutions peuvent être intégrées avec d’autres offres du marché si vous disposez déjà d’un outil WMS ou TMS. En effet, pour être performante, la Supply Chain doit être traitée de A à Z. Autrement dit, il faut optimiser l’approvisionnement des matières premières ou produits finis jusqu’aux expéditions.

Articles similaires

Enter your keyword