Nous contacter

OPHELIE ou la nouvelle muse de KLS…

OPHELIE ou la nouvelle muse de KLS…

Au fil des jours, le programme de recherche lancé par KLS en partenariat avec le LASPI de l’université de Saint-Etienne (Laboratoire d’Analyse des Signaux et des Processus Industriels) a pris forme sous le nom d’OPHELIE (Optimisation de la Pharmacie Hospitalière et de la Logistique Intégrée aux Etablissements).

 

Basé sur l’étude et la consommation de 3 000 à 8 000 médicaments présents dans une pharmacie, ce programme vise à définir les médicaments référents (suivant différents critères : coût, criticité du médicament, historique de consommation…) et d’étudier leur comportement.

Une analyse de l’historique de consommation doit permettre de caractériser l’évolution propre de chaque médicament. Ceci définit le choix de techniques de prévision adéquates en fonction des typologies identifiées.

Ce processus sera implanté de façon dynamique afin de prendre en compte les variations comportementales propres à chaque médicament et générer des prévisions fiables.

 

Le premier prototype doit être validé par les pharmaciens du CHU de Saint-Etienne et des Hospices Civils de Lyon. Il pourrait être disponible d’ici la fin de l’année 2012 avant d’aller plus loin dans l’industrialisation.

 

Par la suite, d’autres paramètres seront étudiés et intégrés dans les modèles de calculs : les facteurs climatiques (température, humidité,…) ou encore le niveau de pollution atmosphérique. Ces critères pourraient nous aider à mieux caractériser les évolutions et à établir des prévisions encore plus précises.

 

Articles similaires

Enter your keyword