Le groupe SGPM choisit KLS et déploie son 1er WMS pour sa filiale GUADALIM

Le groupe SGPM choisit KLS et déploie son 1er WMS pour sa filiale GUADALIM

KLS LOGISTIC accompagne SGPM grossiste, importateur de produits alimentaires et non alimentaires situé en Guadeloupe, pour optimiser sa logistique et son efficacité opérationnelle. Le projet a commencé par l’installation du WMS EXPANSIO sur le site pilote de GUADALIM.

Dynamiser la croissance du groupe via le WMS EXPANSIO

GUADALIM achemine de la marchandise depuis plus de 11 pays afin d’alimenter 480 magasins (hypers, supermarchés et magasins en libre-service) des îles de Guadeloupe.

L’intégralité des produits est stockée sur une surface totale de 4 500 m², dont 80 m² en froid positif.

C’est le 1er WMS installé au sein du groupe SGPM qui a choisi KLS LOGISTIC dans cette démarche de digitalisation de sa logistique globale. Le groupe a lancé ce projet en 2022 avec l’aide du FEDER. Le déploiement est prévu en 3 phases.

La mise en place du WMS EXPANSIO concerne les activités de GUADALIM ; SODIPA ; NEC + et AFS.

SGPM a confié le déploiement du WMS à Sébastien HUBEAU (Responsable d’Exploitation de Guadalim) et à Gérard PSYCHE (Consultant IT chez GHP CONSULTING). Conduisant ainsi le groupe à répondre aux objectifs suivants :

  • Optimisation de l’espace (réorganiser des entrepôts chargés),
  • Traçabilité des produits (de la réception jusqu’à l’expédition),
  • Centralisation des données de l’entrepôt au sein d’une seule interface
  • Réduction des erreurs de préparation,
  • Intégration simplifiée des opérateurs en déployant des process automatisés

Les équipes KLS en collaboration avec SGPM ont déployé les interfaces en amont et en aval avec le SI en place et notamment l’ERP AS400 (IBM). La coordination du projet, sa planification et son déploiement furent un succès. Le WMS, a su garantir fiabilité et stabilité dès la montée en charge.

Des objectifs opérationnels d’ores et déjà atteints pour GUADALIM

Auparavant, la logistique était assurée uniquement grâce à l’expérience des équipes logistiques et des opérateurs. Une activité logistique qui nécessitait un outil capable d’automatiser et de digitaliser les process du site SGPM, mais aussi des autres filières du groupe.

Le WMS EXPANSIO a su offrir des fonctionnalités telles que la conduite optimisée et guidée par terminaux mobiles, l’optimisation du parcours préparateur, la gestion des demandes d’approvisionnement en automatique, la gestion du parc conteneurs, la gestion et suivi des consignes fûts, palettes, mobiliers froids et outils, et la réalisation des inventaires.

Pour ce faire, plusieurs modules sont venus enrichir la solution WMS EXPANSIO, tel que :

  • Conduite optimisée et guidée par terminaux mobiles (module ARM)
  • Gestion de l’ordonnancement et de préconisation des commandes (SCHEP et AIO)
  • Gestion du parc de conteneurs (module 3PL)
  • Gestion et prévention d’anomalie et de dysfonctionnement pour l’émission des seuils d’alertes de réapprovisionnements (Module EM)
  • Gestion et suivi des consignes (Module TOOL)

« Le développement de fonctionnalités spécifiques et notamment la gestion du parc conteneurs a été un plus dans le choix du WMS de KLS ainsi que la gestion des commandes comptoir » soulève Sébastien HUBEAU.

La solution EXPANSIO ainsi que l’expertise KLS permettent à SGPM d’atteindre ses objectifs pour 2024.

« Les pics d’activité ne sont dorénavant plus une inquiétude pour GUADALIM car le WMS facilite l’intégration de nouveaux opérateurs. Les équipes deviennent plus rapidement opérationnelles avec EXPANSIO. On peut d’ores et déjà constater que les objectifs de l’année N-1 seront atteints en 2024 avec une disparition des contraintes connues » précise Sébastien.

La 2eme phase du projet est en marche. Le déploiement du WMS au sein des sites de Sodipa (vins, bières et spiritueux) et AFS (distributeur Nespresso Guadeloupe) est prévu très prochainement.

A propos de SGPM

Le groupe SGPM né en 1976 avec la création de la SODIPA par Monsieur Philippe Mallenec. Spécialisé dans l’importation et la distribution de boissons et produits alimentaires leaders. SGPM, c’est 112 personnes sur 7 filiales différentes dédiées au développement des marques. Un groupe dynamique qui a su se développer pour devenir un des groupes les plus importants du territoire guadeloupéen. SODIPA est le principal distributeur de boissons, Nec + gère l’approvisionnement de produits surgelés. Guadalim distribue de l’alimentaire sec ainsi que du DPH. Antilles Food Services assure la distribution de Nespresso. Il y a aussi l’ensachage du sucre Marie Galante et enfin les Brasseurs de Guadeloupe avec la Gwada Beer.

Articles similaires