SOLYSTIC CONFIRME SA CONFIANCE A KLS GROUP
AVANT-PROPOS
Installée pour la 1ère fois, en 2000, l’application GILDAS WCS 3.4 mise en place par KLS accompagne SOLYSTIC dans la gestion globale de ses stocks sur des zones de stockage mécanisées et traditionnelles. Le WCS gère les stocks de matières premières, de composants et sous-ensembles, mais également des magasins traditionnels et palettiers pour les besoins de la production et du SAV.
L’entreprise SOLYSTIC
Industriel français, SOLYSTIC est l’un des leaders mondiaux dans la fourniture de solutions pour l’automatisation des activités de tri postal et de distribution du courrier et des colis.
L’organisation logistique de SOLYSTIC se décompose en trois grandes zones : le magasin de pièces détachées, la production avec une activité de picking et une zone palettiers de 2 700 m² pour le réapprovisionnement des stockeurs. Le site situé à Alixan, s’étend sur 2 700m² et référence plus de 14 000 articles et près de 3 390 000 pièces.
En 2020, KLS accompagne SOLYSTIC dans le déménagement de son site
En 2020, SOLYSTIC a déménagé l’intégralité de ses stocks de l’ancien site vers le nouveau. KLS a déployé son module dédié pour faciliter le transfert des flux physiques de marchandises de l’ancien vers le nouveau site. Cet accompagnement a facilité la montée en charge et la mise en production de la nouvelle organisation logistique sur le site d’Alixan.
Ce déménagement a révélé pour SOLYSTIC la nécessite d’une mise à jour indispensable de ses infrastructures logicielles. Ce projet visait à migrer l’ensemble du parc d’applicatifs de l’entreprise vers des systèmes à jour, afin d’éviter des problèmes d’obsolescence et de gestion des versions. Une priorité pour maintenir le pilotage du parc des stockeurs automatisés KARDEX.
SOLYSTIC a tout naturellement choisi de continuer sa collaboration avec l’éditeur KLS pour la migration du WCS KLS vers sa dernière version XE3. Jeanne-Marie BOUILLON, Responsable des pièces détachées et de la réparation, déclare : “L’appui apporté par les équipes de KLS pendant le déménagement, leur disponibilité et leur expertise en gestion logistique depuis plus de 20 ans chez SOLYSTIC, nous a naturellement convaincus de poursuivre avec KLS”.
Des modes opératoires standardisés et efficaces
La solution GILDAS WCS XE3 de KLS, gère les trois grandes zones et pilote les dix-neuf armoires KARDEX du site.
La polyvalence des équipes logistiques a convaincu SOLYSTIC de mutualiser ses activités : pièces de rechange, réparation, production et la zone de picking.
Le module d’ordonnancement optimise la répartition des missions et permet la multi préparation de commandes et d’ordre de fabrication. Ce module améliore également les déplacements des opérateurs lors des phases de préparation. En parallèle, le WCS optimise et coordonne le pilotage des plateaux KARDEX via le traitement de missions de préparation en rafale. Ce nouveau mode opératoire nécessite de dispatcher dans des bacs de regroupement les différents OF ajoutés à la rafale.
Le nouveau WCS XE3 de KLS apporte à SOLYSTIC une gestion dynamique des emplacements, avec une gestion par lot, en FIFO, et la gestion des dates de péremption sur des pièces sensibles, telles que les batteries.
GAIN ET BENEFICE
L’alignement des versions entre les applications du groupe permet une parfaite opérabilité des flux et une sécurisation de l’environnement logistique global. La gestion en rafale du picking, et l’ordonnancement permettent la génération de listes de préparations optimisées via les KARDEX qui tournent automatiquement dès le lancement d’un OF ce qui offre un gain de temps, de productivité et une amélioration globale de la production.
Selon Jeanne-Marie BOUILLON, la charge des équipes est également mieux répartie : « Cette nouvelle organisation, nous a permis d’apporter des améliorations simples en supprimant les tâches à faibles valeurs ajoutées. L’objectif était d’améliorer la productivité et l’efficience des équipes, tout en facilitant leurs missions quotidiennes ».
Pour conclure, Jeanne-Marie BOUILLON insiste sur la qualité du suivi et de l’accompagnement des équipes KLS et salue le taux d’implication des ingénieurs sur ce projet de migration qui a été un succès commun, à la fois, pour les équipes KLS et les équipes SOLYSTIC.
A propos de SOLYSTIC
Industriel français, SOLYSTIC est l’un des leaders mondiaux dans la fourniture de solutions pour l’automatisation des activités de tri postal et de distribution du courrier et des colis. Ses 3 piliers sont : la capacité d’exécution de programmes complexes et réalisés sur mesure, la volonté d’innover en permanence pour répondre aux attentes de ses clients, une relation client forte basée sur l’écoute.
Pour en savoir plus : https://www.solystic.fr/