Nous contacter

Aqualux retient le WMS Gildas pour tracer sa logistique

Aqualux retient le WMS Gildas pour tracer sa logistique

Aqualux retient le WMS Gildas pour tracer sa logistique

Concepteur, fabricant de produits et d’équipements de piscines et spas depuis plus de 20 ans, Aqualux s’impose comme une entreprise référente du marché. Suite à la modernisation de sa plateforme de St Rémy de Provence, Aqualux a décidé de redéfinir son schéma logistique et de mettre en place un outil de gestion et de traçabilité des stocks adapté à sa complexité de matières dangereuses.

Une logistique multicanale

Aqualux commercialise dans le monde ses produits via différents canaux de distribution aux spécificités logistiques différentes. Avec une croissance constante de son marché saisonnier, Aqualux considère sa logistique comme un élément stratégique de différenciation et de fidélisation. Sa plateforme logistique principale de 12 000 M², 8 000 emplacements, par laquelle transitent plus de 6 000 références et 5 000 tonnes de produits de traitement d’eau, doit faire preuve d’un maximum de flexibilité et de rigueur dans sa gestion.

 

Une nouvelle législation

Aqualux est soumis à la règlementation des installations classées pour l’environnement (ICPE). La directive Seveso 3, mise en application au 1er juin 2015, a bousculé l’informatique des entreprises gérant les matières dangereuses avec la mise en place de nouveaux calculs des seuils ICPE. Afin d’intégrer ces nouvelles contraintes, Aqualux a choisi d’opter pour l’outil WMS Gildas pour tracer de manière optimale les différentes catégories de produits tout au long de la chaîne logistique.

 

Des problématiques particulières

Une entreprise classée, limitée en capacité de stockage de produits chimiques vit dans un environnement complexe avec une logistique sous tension. Chaque maillon de la chaîne : réception des matières, préparation et stockage des produits, expéditions, nécessite une attention constante.

La solution WMS Gildas a ainsi permis :

–       Une optimisation des stocks et le respect des bonnes pratiques relatives aux conditionnements et aux transports ADR des produits vers ses clients en France et à l’international ;

–       Le calcul automatique des seuils ICPE simples et cumulés et la création d’alerte si besoin lors de la réception des matières;

–       Le contrôle dynamique par l’édition de tableaux de bord en temps réel des quantités de produits stockés.

 

Sylvain Laville, Directeur des Opérations confie : « Aqualux a avant tout choisi une entreprise, KLS, qui par sa structure était en capacité de répondre techniquement et humainement à notre projet, mais également en capacité de nous accompagner dans l’avenir.

Cinq points clés ont été déterminants dans le choix de Gildas :

–       La gestion des stocks, de leurs particularités (seuils ICPE…), et de leurs traçabilités,

–       La gestion des déclarations de transports des matières dangereuses,

–       Le pilotage des réapprovisionnements multi zones et multi sites,

–       La flexibilité des différents processus de préparations,

–       La simplicité d’usage.

 Nos objectifs après 12 mois de pratique, sur la gestion des flux et sur les gains de productivité (15%) sont pratiquement atteints. Nous nous réjouissons de notre choix et intégrons Gildas et KLS dans nos futurs projets logistiques. »

 

Articles similaires

Enter your keyword