Choisir son WMS : les 8 points clés

Choisir son WMS : les 8 points clés

Les 8 points clés pour choisir son WMS

L’utilité d’un Warehouse Management System dans la stratégie d’une entreprise n’est plus à prouver. En réflexion ou encore hésitant ? Avant de vous lancer et d’être certain de faire le bon choix, KLS vous propose une liste de 8 conseils clés qui vous permettront de vous orienter et choisir son WMS.

1. Définissez vos besoins

Vos besoins ne sont pas ceux de votre voisin. Aussi il est nécessaire de les prendre en compte et de définir les objectifs de performances à atteindre pour vous orienter vers la solution WMS adaptée.

2. Quel type d’entrepôts ?

Le choix de votre logiciel WMS dépendra du type d’entrepôt concerné, les différents entrepôts ne fonctionnant évidemment pas de la même façon.

3. Un projet = des ressources !

Qui dit mise en place d’un logiciel WMS signifie des ressources dédiées. Il est important de s’assurer de disposer des ressources au préalable afin de les intégrer pleinement au projet. Cela facilite l’adhésion des équipes et la prise en main de l’application.

4. Former le personnel

Dans l’optique où la solution WMS sera utilisée par différentes personnes au sein de votre société et pour que l’investissement soit pérenne, il est nécessaire de former votre personnel, aussi bien pour l’utilisation que la maintenance.

5. Un logiciel adaptable…

Votre solution WMS devra être capable de s’adapter aux évolutions régulières de votre chaîne logistique, en accueillant par exemple des modules et/ou des extensions mais aussi être compatible avec les différents ERP et logiciels métiers du marché.

6. … et reconnu

Les WMS les plus connus le sont généralement parce qu’ils fonctionnent bien et qu’ils ont été approuvés par leurs utilisateurs. Vous tourner vers une solution reconnue, vous offrira de vraies garanties et moins d’expérimentations.

7. Un WMS par type d’activité et supply chain

Un WMS par chaîne logistique. Puisque chacune est différente, dans sa configuration comme à travers ses objectifs, il n’est pas recommandé d’utiliser un même logiciel pour des Supply Chain différentes.

8. Prendre votre temps

L’investissement étant hautement stratégique, surtout, ne vous précipitez pas dans votre choix. Prenez le temps d’étudier les différents fournisseurs et de prendre en compte les points énumérés ci-dessus.

Résultat  = Choisir son WMS devient un jeu d’enfant !

Télécharger notre livre blanc WMS

A la une : Comment modéliser son entrepôt au mieux pour s’adapter aux aléas ? Quels logiciels choisir pour optimiser sa supply chain ? Comment évaluer ses besoins ?

 

Découvrez toutes nos solutions WMS dédiées à la gestion logistique des entrepôts.

WMS typés grands comptes ou orientés PME:

WMS santé :

      • Hospilog, gestion multisites et GHT
      • Pharmalog, gestion des pharmacies hospitalières

Articles similaires

Entrer votre recherche