Nous contacter

Gestion de la chaîne logistique : définition et explications

Gestion de la chaîne logistique : définition et explications

La chaine logistique pilotée avec un logiciel WMS

La chaine logistique correspond à l’ensemble des entreprises appelés aussi maillons coordonnant la gestion des marchandises durant tout leur cycle de vie (achats, relations avec les fournisseurs, gestion des stocks, transport, manutention…). Cette chaîne est divisée en 3 flux : flux physique, flux d’informations, flux financier.

 

La gestion de la Supply Chain en bref

Le principe est relativement simple. Elle vise à garantir la bonne organisation et qualité de service logistique. L’optimisation de la chaine logistique appelée “Supply Chain Management ou SCM” est un point clé pour les entreprises souhaitant maximiser leur productivité et leur rentabilité. En adoptant ce type de management, l’entreprise maîtrise les coûts liés au stockage via l’approvisionnement des marchandises, à la manutention (allocation des ressources matérielles et humaines plus faibles) mais aussi les frais liés au transport. En diminuant ses stocks, elle optimise ainsi ses indicateurs financiers (besoin en fond de roulement, marge bénéficiaire…). La gestion de la logistique s’appuie sur différentes mesures pour évaluer la performance du système en place :
– Taux de disponibilité et délais de livraison pour les approvisionnements;
– Suivi de la valeur du stock, des pertes de valeur et de la couverture des stocks pour le stockage;
– Coût moyen par produit et taux de remplissage du moyen de transport pour le transport.
Cette analyse nécessaire permet de mettre en lumière les points d’amélioration.

 

Parlons de votre projet !

 

Une bonne gestion garantit la compétitivité de l’entreprise sur un marché de plus en plus concurrentiel. Ainsi, les logiciels WMS vous permettent d’accélérer et faciliter les tâches de votre chaine logistique comme la gestion des stocks et des commandes, les relations fournisseurs, la prévision des ventes, la préparation de commandes…

 

Les solutions de gestion de la chaîne logistique proposées par KLS


Logiciel de pilotage et gestion des stocks orientée grands comptes. Il permet de simplifier et d’optimiser les flux complexes dans votre entrepôt.

 


Solution dédiée aux PME . Elle offre une configuration accélérée avec un périmètre financier plus compétitif.

 

 

Les logiciels WMS s’adressent à tous les secteurs d’activité : industrie, retail/e-commerce, agroalimentaire, santé, luxe… Les entreprises l’ont bien compris. En effet, ces outils deviennent un atout pour se démarquer de la concurrence et honorer des délais toujours plus courts.

Articles similaires

Enter your keyword