Chaîne logistique : définition et explications

Chaîne logistique : définition et explications

La chaine logistique ou d’approvisionnement pour être exact correspond à l’ensemble des entreprises appelés aussi maillons coordonnant la gestion des marchandises durant tout leur cycle de vie (achats, relations avec les fournisseurs, gestion des stocks, transport, manutention…). La logistique est divisée en 3 flux :

  • gestion des achats : matières premières et/ou produits finis, négociation des prix fournisseur, suivi de commande et délai…
  • optimisation des stocks : niveaux de stock par produit, contrôle qualité…
  • organisation des livraisons : optimisation des coûts de livraison, préparation des commandes, gestion des retours…
La gestion d'entrepôt via un logiciel WMS - KLS Logistic

La gestion de la chaîne logistique en bref

Le principe est relativement simple : elle vise à garantir la bonne organisation et qualité de service logistique. L’optimisation de la chaine logistique appelée “Supply Chain Management ou SCM” est un point clé pour les entreprises souhaitant maximiser leur productivité et leur rentabilité. En adoptant ce type de management, l’entreprise maîtrise les coûts liés au stockage via l’approvisionnement des marchandises, à la manutention (allocation des ressources matérielles et humaines plus faibles) mais aussi les frais liés au transport. En diminuant ses stocks, elle optimise ainsi ses indicateurs financiers (besoin en fond de roulement, marge bénéficiaire…). La gestion de la logistique s’appuie sur différentes mesures pour évaluer la performance du système en place :

      • Taux de disponibilité et délais de livraison pour les approvisionnements;
      • Suivi de la valeur du stock, des pertes de valeur et de la couverture des stocks pour le stockage;
      • Coût moyen par produit et taux de remplissage du moyen de transport pour le transport.

Cette analyse nécessaire permet de mettre en lumière les points d’amélioration.

 

Parlons de votre projet !

 

Les solutions de gestion de la chaîne logistique KLS


Logiciel de pilotage d’entrepôt orienté grands comptes.
Il permet de simplifier et d’optimiser les flux complexes dans votre entrepôt.


Solution dédiée aux PME .
Elle offre une configuration accélérée avec un périmètre financier plus compétitif.

Une bonne gestion garantit la compétitivité de l’entreprise sur un marché de plus en plus concurrentiel. Ainsi, les logiciels WMS vous permettent d’accélérer et faciliter les tâches de votre chaine logistique comme la gestion des stocks et des commandes, les relations fournisseurs, la prévision des ventes, la préparation de commandes…

Les logiciels WMS s’adressent à tous les secteurs d’activité : industrie, retail/e-commerce, agroalimentaire, santé, luxe… Les entreprises l’ont bien compris, ces outils deviennent un atout pour se démarquer de la concurrence et honorer des délais toujours plus courts.

Articles similaires

Enter your keyword