Logiciels logistiques les plus utilisés
Logiciels logistiques les plus utilisés
Adopter une stratégie de Supply Chain Management se révèle aujourd’hui incontournable pour développer son activité et augmenter sa productivité. Différents types de logiciels logistiques cohabitent pour vous aider à bien dans cette mission (solutions wms, wcs, tms, aps…). Nous allons brièvement détailler chaque composant de la Supply Chain.

Quels sont les logiciels logistiques, à quoi servent-ils ?
Les logiciels dits de Supply Chain se décompose en 3 familles :
-
-
- la Supply Chain Execution comme les logiciels WMS, TMS et WCS
- l’Advanced Planning System (logiciel APS)
- la Supply Chain Event Management
-
Pour vous aider à y voir plus clair, on a crée une cartographie représentant les différents logiciels supply chain avec leur niveau d’interaction et périmètre d’actions.
La Supply Chain Execution
Les WMS (warehouse management systems) sont des logiciels logistiques de gestion utilisés pour contrôler les stocks dans les entrepôts. Ils permettent d’avoir une vision globale des stocks et de l’activité des entrepôts. Les WMS permettent également d’éviter les erreurs lors de la préparation des produits et améliorent l’exploitation des moyens utilisés.
Les TMS (transport management systems) sont des logiciels de gestion du transport. Ils assurent une meilleure prise en charge et traçabilité des marchandises. Par exemple, on peut suivre en temps réel la livraison d’un colis ou bien un véhicule. Un TMS peut optimiser une tournée de livraison en intégrant les contraintes de circulation.
Les WCS (warehouse control systems) sont des outils de pilotage des équipements mécanisés au sein de l’entrepôt. Ils sont une aide précieuse dans la rationalisation de l’espace au sol et dans la sécurisation de délivrance des produits.
L’Advanced Planning System
Les APS sont des logiciels de prévisions des ventes et de la consommation. L’avantage est d’adapter le niveau de stock en fonction de l’offre et de la demande. Ainsi, la trésorerie est préservée et les ressources peuvent être affectées à d’autres postes. Ils intègrent différents paramètres comme les délais d’approvisionnement, de livraison.
La Supply Chain Event Management
L’objection ici est de détecter les tendances à venir et les éventuels dysfonctionnements. On est dans l’anticipation du besoin et dans l’amélioration du service client. L’activité de la Supply Chain est vue dans son intégralité.
Bien souvent, l’ensemble de ces logiciels logistiques interagissent ensemble pour une meilleure efficacité. Ces solutions sont connectées également avec la colonne vertébrale de l’entreprise. C’est à dire l’ERP (Enterprise Ressource Planning : logiciel de gestion de l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise (gestion des commandes, des stocks, de la paie et de la comptabilité, gestion e-commerce…)) et le CRM (Customer Relationship Management : logiciel de gestion des relations client). L’ERP peut intégrer certains maillons logistiques. Néanmoins les outils métiers spécifiques WMS offrent des fonctionnalités plus poussées. Suivant votre activité et votre stratégie, les logiciels logistiques les plus utilisés diffèrent d’une entreprise à l’autre.
Focus sur les logiciels logistiques KLS Group
WMS solutions
WMS dédiés au secteur de la santé :
WCS
-
-
- Gildas WCS : pilotage des équipements mécanisés
- Pharmacare : pilotage des automates de santé
-
Suite logicielle TMS
-
-
- XMS, gestion des expéditions (édition étiquettes transport, comparatif tarifs transporteurs…)
-
Pour mieux comprendre
D’autres questions ? Vous souhaitez avoir davantage d’informations
sur nos logiciels de gestion logistique