Nous contacter

Logiciels logistiques les plus utilisés

Logiciels logistiques les plus utilisés

Adopter une stratégie de Supply Chain Management se révèle aujourd’hui incontournable pour développer son activité et augmenter sa productivité. Dans ce cadre, différents types de logiciels cohabitent pour vous aider à bien dans cette mission (wms solution, wcs, tms, aps…). Nous allons brièvement détailler chaque composant de la Supply Chain.

Logiciels logistiques les plus utilisés – Quels sont-ils et à quoi servent-ils ?

Les logiciels dits de Supply Chain se décompose en 3 familles :

  • la Supply Chain Execution comme les logiciels WMS, TMS et WCS
  • l’Advanced Planning System (logiciel APS)
  • la Supply Chain Event Management

 

La Supply Chain Execution

Les WMS (warehouse management systems) sont des logiciels de gestion utilisés pour contrôler les stocks dans les entrepôts. Ils permettent d’avoir une vision globale des stocks et de l’activité des entrepôts. Les WMS solution permettent également d’éviter les erreurs lors de la préparation des produits et améliorent l’exploitation des moyens utilisés.

Les TMS (transport management systems) sont des logiciels de gestion des transports. Ils assurent une meilleure prise en charge et traçabilité des marchandises. Par exemple, on peut suivre en temps réel la livraison d’un colis ou bien un véhicule. Un TMS peut optimiser une tournée de livraison en intégrant les contraintes de circulation.

Les WCS (warehouse control systems) sont des outils de pilotage des équipements mécanisés au sein de l’entrepôt. Ils sont une aide précieuse dans la rationalisation de l’espace au sol et dans la sécurisation de délivrance des produits.

L’Advanced Planning System

Les APS sont des logiciels de prévisions des ventes et de la consommation. L’avantage est d’adapter le niveau de stock en fonction de l’offre et de la demande. Ainsi, la trésorerie est préservée et les ressources peuvent être affectées à d’autres postes. Ils intègrent différents paramètres comme les délais d’approvisionnement, de livraison.

La Supply Chain Event Management

L’objection ici est de détecter les tendances à venir et les éventuels dysfonctionnements. On est dans l’anticipation du besoin et dans l’amélioration du service client. L’activité de la Supply Chain est vue dans son intégralité.

Bien souvent, l’ensemble de ces logiciels logistiques interagissent ensemble pour une meilleure efficacité. Ces solutions sont connectées également avec la colonne vertébrale de l’entreprise. C’est à dire l’ERP (Enterprise Ressource Planning : logiciel de gestion de l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise (gestion des commandes, des stocks, de la paie et de la comptabilité, gestion e-commerce…)) et le CRM (Customer Relationship Management : logiciel de gestion des relations client). L’ERP peut intégrer certains maillons logistiques. Néanmoins les outils métiers spécifiques WMS offrent des fonctionnalités plus poussées. Suivant votre activité et votre stratégie, les logiciels logistiques les plus utilisés diffèrent d’une entreprise à l’autre.

Focus sur les logiciels logistiques KLS Group

WMS solution

  • Expansio, logiciel pour grands comptes (multisites, flux complexes…)
  • Express, solution de gestion des stocks adaptée aux PME
  • YouDrive, pilotage de l’activité e-commerce et de la gestion des stocks

WMS dédiés au secteur de la santé :

  • Hospilog, logiciel de gestion des stocks pour GHT ou plateformes hospitalières
  • Pharmalog, wms solution pour les pharmacies d’établissement

WCS

  • Gildas WCS : solution de pilotage des équipements mécanisés
  • Pharmacare : pilotage des automates de santé

Outil APS

Suite logicielle TMS

  • XMS, gestion des expéditions (édition étiquettes transport, comparatif tarifs transporteurs…)
  • Routyn, optimisation des tournées de livraison

 Pour mieux comprendre

 

Si vous avez d’autres questions ou voulez plus d’informations sur nos solutions WMS 

contactez-nous !

Articles similaires

Enter your keyword