Logiciel WCS – Quels avantages ?

Logiciel WCS - Automatisation, mécanisation et optimisation

Logiciel WCS, définition, objectifs, fonctionnalité

Définition

Le WCS “Warehouse Control System” est une application qui permet l’optimisation globale des emplacements et l’organisation des flux de réception, stockage et préparation (OF, commandes) au sein d’un entrepôt mécanisé.

Il assure la communication entre plusieurs solutions existantes, notamment le WMS “Warehouse Management System” et les systèmes de pilotage natifs des machines (N0). Le WCS est principalement dédié au pilotage d’une seule zone. Toutefois, des WCS “maitres” peuvent se positionner au-dessus des WCS dit “esclaves” pour coordonner, contrôler et piloter l’ensemble des équipements automatisés de l’entrepôt.

Logiciel WCS, objectifs prioritaires

Un logiciel WCS répond aux objectifs suivants : optimisation, digitalisation et ordonnancement des commandes.

Il est chargé de garantir la fluidité des opérations, d’optimiser l’efficacité des équipements de manutention et souvent des activités complémentaires à l’entrepôt. Il propose une interface unique pour de nombreux équipements de manutention, tels que les transstockeurs, les armoires automatisées, les convoyeurs, les palettiseurs…

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de notre WCS ?

    Les fonctionnalités de base d’un WCS

    Le WCS rempli les fonctions principales suivantes :

    • Interface avec les SI en place,
    • la répartition et la distribution des tâches opérationnelles
    • la gestion des stocks.

    Ainsi, le WCS apporte des gains significatifs et quantifiables sur le plan temporel (optimisation et ordonnancement des opérations, ressources et contraintes), sur le plan spatial (optimisation du stockage, calcul des classes ABC, stocks mort…) et sur le plan qualitatif et financier (mise à jour des stocks en temps réel, inventaires réguliers, traçabilité, FIFO…).

    Logiciel WCS proposé par KLS

    Une histoire entre KLS et le WCS

    KLS a développé sa première version de l’application WCS à sa création en 1990. Le pilotage de stockeurs automatisés est notre cœur de métier

    La société a une forte présence sur le marché de l’horlogerie suisse et a su répondre aux exigences de ses clients horlogers pour s’imposer comme leader sur ce marché. Le WCS de KLS peut fonctionner de manière autonome, sans la présence d’un ERP ou d’un WMS, mais il peut également être intégré à un WMS pour améliorer ses performances et répondre aux besoins de pilotage multizones. Depuis sa création, le WCS de KLS a évolué pour devenir toujours plus performant, grâce à l’expérience acquise en collaborant avec de nombreux acteurs reconnus du secteur des équipementiers.

    Spécifications fonctionnelles de notre WCS

    Notre solution WCS offre une gestion d’articles de nature diverse : matières premières, pièces détachées, outillages, produits semi-finis, ou encore produits finis en attente de sortie ou d’expédition.

    Il intervient dans une ou plusieurs zones comme des stockeurs automatisés, des magasins traditionnels ou des transtockeurs (palletiers). Le WCS supervise et coordonne l’activité des opérateurs. Le système WCS de KLS à une connaissance exacte des emplacements et livre le produit au magasinier qui en fait la demande depuis un écran de pilotage ou dirige l’opérateur jusqu’au bon emplacement dans le cadre du pilotage d’un magasin traditionnel.

    La traçabilité des articles est assurée par un identifiant unique au sein du WCS nommé “référence article”. Il peut s’agit d’une codification interne à l’entreprise ou à une référence fournisseur ou encore d’un Gencode.

    Si l’entreprise est équipée d’un ERP, le WCS peut être directement interfacé avec celui-ci. Dans ce cas, l’ERP devient le propriétaire du référentiel article. Si l’entreprise ne dispose pas d’un ERP, il est également possible de procéder à une codification manuelle ou via différents types de fichiers. Cela permet de garantir une gestion efficace des articles et une intégration transparente avec le WCS.

    Une expertise de plus de 35 ans

    Ainsi, notre WCS est en mesure de vous proposer une gestion des profils utilisateurs, des paramètres généraux, des emplacements de stockage,  des inventaires du stock mais également des articles , des mouvements de stock, et l’accès à un historique des mouvements.

    • Gestion des profils utilisateurs et paramètres généraux : Vous pouvez définir les opérateurs de GILDAS, les profils d’utilisation, les mots de passe, et régler les paramètres généraux de l’application tels que les paramètres logistiques, les saisies obligatoires, le mode de pilotage, etc.
    • Gestion des emplacements de stockage : Vous pouvez déclarer les magasins (stockeurs automatiques et magasins traditionnels), créer une bibliothèque de formats d’emplacement (casiers, bacs, etc.), préparer les plateaux et répartir les formats (cartographie magasin), et réserver ou libérer des emplacements (pour le mode fixe).
    • Inventaire du stock : Vous pouvez effectuer un inventaire ponctuel des emplacements d’un article, un inventaire régulier (tournant), un inventaire par liste, un inventaire annuel, et suivre l’état d’avancement de l’inventaire tournant.
    • Définition des articles à stocker : Vous pouvez créer des fiches articles et choisir les paramètres logistiques pour chaque article.
    • Mouvements de stock : Vous pouvez gérer les listes de réception ou de réintégration, les listes de sortie (commande client, OF), et constituer des rafales de picking pour optimiser les mouvements de stock.
    • Consultations / Impressions : Vous pouvez consulter les articles en stock (avec visualisation de leurs emplacements) et l’historique des mouvements (recherches multicritères). Vous pouvez également imprimer ces informations pour une utilisation ultérieure.

    KLS GROUP, c’est 30 ans d’expérience dans la logistique

    La satisfaction client est plus que jamais un indicateur sous haute surveillance. Les entreprises doivent offrir à la fois, un grand nombre de références, de la disponibilité, un acheminement rapide et un SAV efficace.
    Mais stocker, réceptionner et expédier des centaines, voire des milliers de colis ou palettes dans votre entrepôt chaque jour ne peut se faire sans outils spécialisés.

    Pour que « bigger » rime avec « better », les responsables logistiques mais aussi les dirigeants d’entreprises doivent plus que jamais entretenir l’association flexibilité – proximité – qualité de service.

    Notre expérience de la logistique nous a permis d’appréhender les attentes des acteurs actuels mais aussi de faire face aux évolutions constantes du marché de la Supply Chain. KLS GROUP, à travers KLS LOGISTIC et KLS TRANSPORT, est en mesure de vous proposer une approche globalisée de la gestion de votre logistique (WMS, WCS, APS, TMS).

    Notre équipe d’experts est à votre écoute et vous propose de véritables outils métier pour vous guider.