Définition logiciel WCS – (Warehouse Control System)

Définition logiciel WCS – (Warehouse Control System)

Logiciel WCS : Qu’est-ce que c’est ?

La traduction littérale de cet acronyme est Warehouse Control System. Pour définir simplement un WCS, c’est un logiciel de pilotage des équipements automatisés (stockeurs automatisés, transtockeurs, chariots AGV, convoyeurs…) dans un entrepôt.

Contrairement au logiciel WMS qui a un rôle de supervision, le WCS est plus opérationnel. Les informations communiquées viennent en amont, soit de l’ERP soit du WMS.

Aujourd’hui, la mécanisation s’impose de plus en plus dans les entrepôts. Il s’agit d’un levier commercial fort pour accroître la productivité. Néanmoins, cette gestion doit accompagner une stratégie globale. En effet, la mise en place de ce matériel implique des coûts financiers non négligeables. Dans la plupart des cas, on estime un retour sur investissements dans les 4 à 7 années suivantes. Néanmoins l’installation a une durée de vie beaucoup plus importante. Cette composante n’est pas à négliger car la solution doit être flexible pour évoluer avec votre croissance.

Face à ces mutations de la logistique, le logiciel Gildas WCS apporte une souplesse d’utilisation. Intuitif , il s’intègre facilement et rapidement à l’environnement informatique de votre entreprise.

Vous avez un projet et vous souhaitez obtenir une démonstration de notre logiciel WCS ?

N’hésitez pas à nous contacter.

Les bénéfices d’un logiciel WCS de pilotage d’équipements automatisés

Après cette définition sur le WCS  et la délimitation du périmètre d’action de cet outil, voyons quels sont ses atouts :

  • Optimisation de l’espace,
  • Augmentation de la productivité,
  • Rapidité de traitement,
  • Ordonnancement des commandes,
  • Fiabilisation des préparations,
  • Flexibilité des installations,
  • Mutualisation des informations,
  • Traçabilité performante en temps réel.

La synchronisation et la coordination des flux ont pour conséquence une activité plus fluide. Résultat, les goulots d’étranglement autrefois présent à certains maillons de la chaîne disparaissent.

Il est également possible d’aller plus loin dans la réorganisation de votre supply chain avec l’implémentation d’un logiciel WMS.

KLS dispose d’une forte expérience dans le pilotage de la mécanisation. En effet, à ses débuts, la société KLS était rattachée au groupe Kardex, fabricant de systèmes automatisés de stockage et de distribution. Ce partenariat et savoir-faire sont encore actifs aujourd’hui.

Découvrez quelques unes de nos réalisations communes dans ce domaine à travers les vidéos suivantes.

Bénéficiez de notre expertise Supply Chain depuis 1986 !

Articles similaires