Nous contacter

Le CHU de Bordeaux réinvente sa logistique avec le WMS Gildas Hospilog

Le CHU de Bordeaux réinvente sa logistique avec le WMS Gildas Hospilog

Le CHU de Bordeaux réinvente sa logistique avec le WMS Gildas Hospilog

Acteur de référence dans la région Aquitaine, le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux compte 3 pôles de santé : le Groupe Hospitalier Pellegrin, le Groupe Hospitalier Sud et le Groupe Hospitalier Saint André. Classé 4è CHU français en termes de taille et 1er CHU de France par la qualité des soins selon le magazine Le Point (août 2016), le CHU de Bordeaux entend bien consolider sa place dans le palmarès.

 

Une mutation de la logistique hospitalière

Dans l’esprit de la nouvelle gouvernance des établissements de santé, le CHU de Bordeaux s’inscrit dans une politique de performance et de maîtrise des coûts. Un audit organisationnel a révélé la fragilité de certains maillons comme la logistique d’approvisionnement et de distribution. La quête d’une efficience toujours plus forte pousse aujourd’hui l’établissement à explorer toutes les pistes possibles et à revoir les schémas logistiques établis. Fort de ce constat, l’établissement a fait le choix de mettre en place une solution de gestion des stocks et de traçabilité pour l’ensemble de sa chaîne logistique.

 

Le projet d’établissement 2016-2020 du CHU de Bordeaux

Les objectifs du CHU de Bordeaux sont multiples. La mise en place d’un WMS va permettre à terme d’améliorer l’organisation du circuit des produits de santé et de rationaliser la gestion des ressources matérielles et logistiques. La mise en place de la gestion du plein vide depuis les services de soins est une avancée. Le but est de promouvoir une utilisation pertinente des ressources et de faire évoluer les organisations de soins. L’intégration de ces enjeux dans les pratiques professionnelles est majeure pour soutenir une exigence de qualité vis-à-vis des soins et des prestations.

 

Un déploiement multiple

Interfacé avec différents logiciels métiers, le périmètre d’action du WMS Gildas Hospilog est large avec une couverture sur 8 sites et ouvert via le web. Hospilog s’est vu ainsi confié la gestion de près de 23 000 références d’articles pour 2 600 utilisateurs.

Ce projet opérationnel s’organise en deux phases :

1 – L’implémentation de la solution WMS sur les plateformes de distribution hospitalière stock et hors stock (4 sites), la blanchisserie (1 site) et les pharmacies à usage interne (3 sites);

2 – Le déploiement sur l’ensemble des unités de soins.

 

Le WMS prévoit d’être complètement opérationnel début 2017.

 

Une journée en chiffres :

–       16 tonnes de linge traitées soit 4 032 tonnes par an

–       6 778 repas servis soit 2 474 063 repas par an

–       8 723 seringues à usage unique soit 3 184 040 par an

Articles similaires

Enter your keyword