Gigamic s’appuie sur la solution WMS Express et TMS Xms de KLS pour moderniser sa logistique

Gigamic s’appuie sur la solution WMS Express et TMS Xms de KLS pour moderniser sa logistique

Gigamic s’appuie sur la solution WMS Express et TMS Xms de KLS pour moderniser sa logistique

Editeur français de jeux de société, casse-têtes et puzzles depuis 1991, Gigamic rencontre un franc succès avec ses jeux de stratégie comme Quarto, Katamino, ou Quoridor, mais aussi des jeux familiaux tels Six qui prend, Bazar Bizarre ou Mito. Désormais, KLS Group va accompagner le créateur d’expériences ludiques pour la transformation de sa supply chain et répondre aux enjeux de performance attendus.

Au programme : optimisation des stocks, préparations de commandes, réassorts des points de vente, contrôle des coûts de transport, traçabilité des expéditions…

 

Un changement de paradigme

Depuis quelques années, Gigamic connaît une progression à 2 chiffres de son activité. Son catalogue propose plus de 350 références avec une trentaine de nouveautés chaque année. Faiblement informatisée, l’organisation en place arrivait à ses limites. L’équipe Gigamic a donc lancé une consultation pour réinventer sa logistique. Les objectifs : fluidifier le parcours des préparations de commandes et assurer le rythme d’approvisionnement selon les différents canaux de distribution, des détaillants à la grande distribution en passant par les pure players. L’éditeur de jeux vend ses produits uniquement via des partenaires B2B et ne dispose pas de site e-commerce en propre à destination des particuliers. Chaque année, ce sont plus de 2 millions de jeux qui transitent sur la plateforme de 2 600 m2 et qui sont expédiés en France et en Europe.

 

Une logistique modernisée et adaptée

La plateforme logistique a été réorganisée et adaptée pour suivre la cadence galopante de l’activité.

Connectée à l’ERP Cegid, la solution WMS Express de KLS Logistic est supplémentée de terminaux radio Wifi. Cette complémentarité des outils facilite ainsi les différentes actions des préparateurs. Intuitive et conviviale, le WMS typé PME permet d’intégrer plus aisément les nouvelles recrues notamment lors des pics d’activité. En effet, l’équipe en place peut doubler sa taille durant ces périodes sensibles. Le logiciel WMS assure l’optimisation du rangement des produits en fonction de la taille des colis ou des cadences de rotation, la rationalisation du cheminement des préparations de commandes et l’aide au réassort des partenaires de vente.

Pour compléter cette transformation, Gigamic a décidé d’implémenter la solution TMS Xms de KLS Transport. Le TMS assure la partie aval de l’activité transport et simplifie la gestion des opérations de transport. Du fait de la variété des clients finaux, le volume des commandes traitées est très variable. Le créateur de jeux s’appuie donc sur 5 transporteurs différents pour acheminer ses produits.

Xms contrôle les données de livraison avant édition des étiquettes d’expédition et informe de l’avancée du parcours des colis avec émission d’alertes en cas d’aléas de livraison.

 

La difficulté de ce projet a été de maintenir une plateforme opérationnelle tout en basculant la logistique vers de nouveaux process. La migration de Gigamic est effective depuis avril 2022.

 

 

A propos de Gigamic

Editeur français de jeux de société, casse-têtes & puzzles, Gigamic a été crée en 1991 à Wimereux sur la Côte d’Opale. L’entreprise rencontre un franc succès avec ses jeux de stratégie comme Quarto, Katamino, ou Quoridor, mais aussi des jeux familiaux tels Six qui prend, Bazar Bizarre, Mito ou Wazabi. A ce jour, son catalogue propose plus de 200 références.

En 2019, l’histoire de Gigamic prend un nouveau tournant avec l’achat de l’entreprise par Hachette Livre, filiale du groupe Lagardère (troisième groupe mondial d’édition grand public). Cet investissement s’inscrit dans une volonté stratégique d’explorer des activités de loisirs proches du monde de l’édition. Gigamic conserve son indépendance et son autonomie créative et fonctionnelle.

Elle compte aujourd’hui une trentaine de personnes pour un chiffre d’affaires de 21 M€.

Pour en savoir plus : www.gigamic.com

Articles similaires

Entrer votre recherche