CHOISIR SON TMS TRANSPORT

Quels TMS choisir pour gérer mes opérations de transport ?

LE MARCHE DU TMS TRANSPORT

Comment choisir son TMS TRANSPORT ?

Parmi l’ensemble des logiciels TMS transports disponibles sur le marché, il est difficile de s’y retrouver ! LIVRAISON, EXPÉDITION, MESSAGERIE, AFFRÈTEMENT, CHARGEURS, TRANSPORTEURS.  Quels logiciels pour quels besoins ? Quel TMS transport pour répondre à vos objectifs ?

KLS TRANSPORT vous apporte quelques explications pour vous aider à y voir plus clair.

TMS transport dédié aux CHARGEURS

TMS Chargeur Messagerie

Le TMS chargeur comme son nom l’indique est destiné aux chargeurs/expéditeurs. C’est à dire aux entreprises qui doivent expédier régulièrement des colis et/ou palettes depuis leurs propres entrepôts et zones d’expéditions. Ainsi, pour assurer leurs livraisons via la messagerie ou l’affrètement, les chargeurs sous-traitent le transport de marchandises à des entreprises spécialisées telles que DPD, SHENCKER, DHL, DERICHBOURG, GEODIS… . En règle générale, pour expédier des colis de manière aléatoire, et, en fonction de leurs pics d’activité, les chargeurs utilisent comme mode de transport LA MESSAGERIE. Cette activité offre aux chargeurs plus de flexibilité et de réactivité.

Néanmoins la flexibilité et la disponibilité des transporteurs via la messagerie engendrent des coûts d’expédition importants. Aussi, ce mode de livraisons contraint à traiter chacune des expéditions de manière unitaire (coûts de traitement unitaires importants). En résumé, un colis = un destinataire = un transporteur = un coût.

Multiplier ses partenaires transporteurs pour plus de réactivité

A cela s’ajoutent la qualité et le service client, indispensable pour assurer un taux de service optimal. Pour cela, les chargeurs doivent multiplier les prestataires afin de proposer un maximum d’options de livraison. La livraison étant l’un des critères les plus importants de la satisfaction client.  Dans ce contexte, le TMS transport dédié aux chargeurs, joue un rôle important car il va optimiser, mutualiser et automatiser l’ensemble des expéditions directement à la commande. En sous-marin directement interfacé avec un ERP ou un WMS déjà en place il va fédérer au sein d’une interface unique l’ensemble des informations d’expédition (statut livraison, nom de l’expéditeur/destinataire, preuves de livraison, coûts, transporteur…). Ainsi, il est en mesure d’apporter à l’entreprise plus de performance et de réactivité et un contrôle au centimes prés de leurs budgets transport.

Découvrir le TMS chargeur de KLS !

    CHOISIR SON TMS : Les critères de choix

    Pour cela, vous devez vous référer à un certain nombre de critères portant aussi bien sur la solution en elle-même que sur l’entreprise qui la développe et l’intègre.

    TMS chargeur Affrètement

    En revanche, lorsqu’un chargeur doit expédier une quantité importante de marchandise pour un seul et même expéditeur on parle alors d’ AFFRÈTEMENT. Dans ce contexte, le chargeur va louer un camion auprès d’un transporteur pour son propre compte. Ce mode de transport nécessite des fonctionnalités bien différentes du TMS chargeur dédié à la messagerie. Il permet principalement une meilleure communication entre affréteur et affrété. Une station chargeur permet notamment l’enregistrement des ordres de transport, le choix de l’affrété (en occasionnel ou en régulier). Le TMS envoie une confirmation d’affrètement par l’affréteur et transmet directement les informations de transport (coûts, planning, preuve de livraisons….). Le logiciel transport TMS Affrètement permet également un suivi en temps réel grâce à l’informatique embarquée.

    Un logiciel transport TMS affrètement est bien souvent installé directement chez les transporteurs. Néanmoins, il est à disposition des chargeurs pour améliorer et fiabiliser les échanges d’informations entre chargeurs et transporteurs.

    TMS transport dédié aux TRANSPORTEURS

    TMS Transporteur

    Les logiciels TMS transports dédiés aux transporteurs, offrent des fonctionnalités bien différentes des TMS Chargeurs. En effet, un transporteur doit pouvoir piloter l’ensemble de ses différentes activités : gestion de lot, demi-lot, affrètement, groupage, messagerie… Par conséquent, le TMS TRANSPORT dédié aux transporteurs propose l’optimisation de la flotte de véhicules, la gestion des plans, des parcs et des plannings de transport, la tarification automatique, la cartographie, la gestion des documents de transport, la traçabilité mais aussi la gestion des émissions de Co2 et l’optimisation des tournées de transport.

    Dans ce contexte, le TMS transporteur, propose une connexion étroite avec l’ensemble des acteurs environnants de la chaine logistique et doit être en mesure de se connecter à des bourses de fret, des outils d’informatique embarquée, des logiciels de comptabilité, la GED, etc… En plus d’apporter de la performance aux transporteurs dans leur gestion quotidienne, le TMS TRANSPORTEUR permet de garantir une qualité de service optimale et de se démarquer dans un secteur ultra concurrentiel. En effet, Le TMS est un premier pas dans la digitalisation et permet une mutualisation des données pour piloter son activité.

    Sur le marché des éditeurs de TMS on retrouve de nombreux acteurs. Certains proposent des TMS multisectoriels déclinés en divers modules (chargeur, affrètement, fret international…). D’autres sont plus spécialisés et proposent des solutions ciblées par secteur d’activité (chargeur messagerie ou chargeur affrètement, ou Transporteur). Choisir son TMS transport nécessite donc de bien définir en amont les besoins et attentes de son activité.

    Le TMS TRANSPORT de KLS dédié à la messagerie

    TMS CHARGEURS messagerie

    Notre solution XMS, propose une réponse aux chargeurs/expéditeurs qui font appel à de nombreux prestataires de transport pour expédier leurs colis via la messagerie. Ainsi, parmi les fonctionnalités proposées, vous retrouvez :

    • l’édition et l’impression d’étiquettes au format EDI certifié,
    • le suivi des colis en temps réel,
    • le contrôle de la facturation,
    • la collecte des données de transport et,
    • la simulation tarifaire entre vos prestataires.

    Entrer votre recherche