Logiciel TMS – Avantages ?

Logiciel TMS, quels avantages ?

Le TMS est destiné à la gestion du transport. Il permet d’automatiser et d’optimiser les tâches liées au transport. Mais aussi de proposer des solutions de traçabilité et enfin d’apporter à l’entreprise une vraie réponse à la promesse client.

Le TMS fédère les opérations de transport sur un seul et même outil. Il offre ainsi une maîtrise efficace des expéditions et un véritable gain de temps, et cela peu importe la variation d’activité et de charge.

Complémentaire d’une solution de gestion des stocks, le “Transport Management System” est essentiel pour les entreprises qui doivent délivrer chaque jour plusieurs centaines ou plusieurs milliers de colis à leurs clients et cela via plusieurs transporteurs et services différents.

logiciel tms Avantage 1 – La compétitivité

Les différentes études menées s’accordent à dire que la mise en place d’un TMS permet d’atteindre des réduction de budget comprises en 5 et 10 %.

On sait que les coûts de transport représentent une part non négligeable du budget des entreprises. Notamment car il est difficile de budgéter et de maîtriser ses coûts réels mais aussi car il est souvent compliqué de comparer les prestations des transporteurs.  Ainsi, intégrer de nouveaux services de livraison manifeste des coûts supplémentaires importants. Et signifie parfois d’intégrer un nouveau transporteur pour y parvenir. Enfin, choisir le transporteur idéal relève parfois du défi tant les variantes à prendre en compte sont importantes pour les comparer.

Un logiciel TMS vous offre une maîtrise parfaite de votre budget. L’ensemble des opérations de transport étant réalisé via le TMS vous avez une connaissance fine de vos dépenses en temps réel. L’élaboration de tableaux de bord vous offre une supervision fiable et précise. Vous êtes réactif et vos opérations de transport sont optimisées. Aussi, l’intégration d’un nouveau transporteur est rapide. Vous pouvez comparer pour chacune de vos expéditions vos transporteurs sur des critères de qualité ou de coût selon des grilles tarifaires fiables et actualisées.

logiciel tms Avantage 2 – Améliorer sa promesse client

Selon une étude de l’IFOP, 84 % des e-acheteurs privilégieront un site concurrent si les conditions de livraison proposées sont plus satisfaisantes. Si c’est le cas chez les particuliers, c’est aussi le cas pour les entreprises ! Finalement peu importe, on souhaite tous se voir proposer un service de livraison qui corresponde à nos attentes. Mais qui soit également à la hauteur de la promesse faite par l’entreprise. Recevoir un colis endommagé, en retard, et ne pas avoir d’informations relatives à la livraison discrédite l’entreprise et rend l’expérience d’achat négative. Et ces incidents répétés viennent peu à peu ternir l’image de votre entreprise.

Le TMS ne résout pas les problématiques de colis endommagés ou en retard, mais apporte un suivi irréprochable et une traçabilité fine de vos livraisons. c’est pourquoi, vous êtes en mesure d’apporter à vos clients des réponses précises et crédibles. En effet, le transport est le dernier maillot de la chaîne et ne dépend pas de vous mais de vos prestataires. Grâce aux logiciels TMS vous avez l’avantage de connaitre en temps réel le statut de vos livraisons et vos clients sont alertés des incidents immédiatement. Enfin, le TMS est capable de mettre en évidence les incidents récurrents et de vous alerter rapidement de tout type de problème. Il vous accompagne donc sur des fonction de supervision et vous aide à prendre des décision stratégique.

logiciel tms Avantage 3 – La différenciation

La diversité des options de livraisons proposées par les entreprises apporte un véritable facteur de différenciation. Se différencier par ses services améliore la compétitivité commerciale de l’offre. Ainsi présenter à ses clients de nombreuses options de livraisons permet d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser sa clientèle.

Pour cela, vous devez être en mesure d’offrir :

  1. Un large panel de choix de livraison (international, point relais, consigne, bureau…)
  2. Différents niveaux de rapidité de mise à disposition des produits (24h, 48h, 2 jours ouvrés…)
  3. la possibilité de modifier l’adresse de livraison une fois la commande passée,
  4. la facilité de retourner la marchandise
  5. l’installation du nouveau matériel et la reprise de l’ancien

Plus vos options de livraisons seront adaptées à la demande et aux attentes de vos clients, plus vous serez en mesure de vous différencier de vos concurrents. Pour cela, le TMS permet de proposer une offre de service différenciée sans surcharge de travail et avec des ressources équivalentes.

Parmi nos transporteurs interfacés

KLS GROUP, c’est 30 ans d’expérience dans la logistique

La satisfaction client est plus que jamais un indicateur sous haute surveillance. Les entreprises doivent offrir à la fois, un grand nombre de références, de la disponibilité, un acheminement rapide et un SAV efficace.
Mais expédier des centaines, voire des milliers de marchandises chaque jour ne peut se faire sans outils spécialisés.

Pour que « bigger » rime avec « better », les responsables logistiques doivent plus que jamais entretenir l’association flexibilité – proximité – qualité de service.

Notre expérience de la logistique nous a permis d’appréhender les attentes des acteurs actuels. KLS GROUP, à travers KLS LOGISTIC et KLS TRANSPORT, est en mesure de vous présenter une approche globalisée de la logistique.

Notre équipe d’experts est à votre écoute et vous propose de véritables outils métier pour vous guider.

 

Gestion des expéditions

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