TMS TRANSPORT

Quels TMS choisir pour gérer mes opérations de transport ?

LE MARCHE DU TMS TRANSPORT

Parmi l’ensemble des logiciels TMS transports disponibles sur le marché, il est difficile de s’y retrouver ! LIVRAISON, EXPÉDITION, MESSAGERIE, AFFRÈTEMENT, CHARGEURS, TRANSPORTEURS.  Quels logiciels pour quels métiers/activités ? Quelles solutions pour quels objectifs ?

KLS TRANSPORT, vous apporte quelques réponses pour vous aider à y voir plus clair. Explications, définitions…

TMS transport dédié aux CHARGEURS

TMS Chargeur Messagerie

Le TMS chargeur comme son nom l’indique est adapté aux chargeurs/expéditeurs. Il s’agit d’entreprises dont l’activité nécessite d’expédier régulièrement des colis et/ou palettes depuis leurs propres zones d’expédition. Pour assurer leurs livraisons, les chargeurs sous-traitent le transport de marchandises à des entreprises spécialisées telles que DPD, SHENCKER, DHL, DERICHBOURG, GEODIS… En règle générale, pour expédier des colis de manière aléatoire, et en fonction du pic d’activité les chargeurs utilisent comme mode de transport, LA MESSAGERIE. Cette activité offre aux chargeurs plus de flexibilité.

Néanmoins la flexibilité et la grande disponibilité des transporteurs dans l’activité de messagerie engendrent des coûts d’expédition extrêmement importants pour les chargeurs. Aussi, ce mode de livraisons contraint les expéditeurs à traiter chacune de leurs expéditions de manière unitaire (coûts unitaires importants et charge administrative). Donc, un colis = un destinataire = un transporteur = un coût. A cela s’ajoutent la qualité et le service client, indispensable pour assurer un taux de service optimal. Dans ce contexte, les chargeurs doivent multiplier les prestataires afin de garantir un maximum d’options de livraison. Le TMS transport dédié chargeur, joue alors un rôle important car c’est lui qui va optimiser, mutualiser et automatiser l’ensemble des expéditions du chargeur. Le TMS est installé directement chez le chargeur et va alors fédérer au sein d’une interface unique l’ensemble des informations d’expédition. Il va apporter à l’entreprise  performance, réactivité et rentabilité.

TMS chargeur Affrètement

En revanche, lorsqu’un chargeur doit expédier une quantité importante de marchandise pour un seul et même expéditeur on parle alors d’ AFFRÈTEMENT. Dans ce contexte, le chargeur va louer un camion auprès d’un transporteur pour son propre compte. Ce mode de transport nécessite des fonctionnalités bien différentes du TMS chargeur dédié à la messagerie. Il permet principalement une meilleure communication entre affréteur et affrété. Une station chargeur permet notamment l’enregistrement des ordres de transport, le choix de l’affrété (en occasionnel ou en régulier). Le TMS envoie une confirmation d’affrètement par l’affréteur et transmet directement les informations de transport (coûts, planning, preuve de livraisons….). Le logiciel transport TMS Affrètement permet également un suivi en temps réel grâce à l’informatique embarquée.

Un logiciel transport TMS affrètement est bien souvent installé directement chez les transporteurs. Néanmoins, il est à disposition des chargeurs pour améliorer et fiabiliser les échanges d’informations entre chargeurs et transporteurs.

TMS transport dédié aux TRANSPORTEURS

TMS Transporteur

Les logiciels TMS transports dédiés aux transporteurs, offrent des fonctionnalités bien différentes des TMS Chargeurs. En effet, un transporteur doit pouvoir piloter l’ensemble de ses différentes activités : gestion de lot, demi-lot, affrètement, groupage, messagerie… Par conséquent, le TMS TRANSPORT dédié aux transporteurs propose l’optimisation de la flotte de véhicules, la gestion des plans, des parcs et des plannings de transport, la tarification automatique, la cartographie, la gestion des documents de transport, la traçabilité mais aussi la gestion des émissions de Co2 et l’optimisation des tournées de transport.

Dans ce contexte, le TMS transporteur, propose une connexion étroite avec l’ensemble des acteurs environnants de la chaine logistique et doit être en mesure de se connecter à des bourses de fret, des outils d’informatique embarquée, des logiciels de comptabilité, la GED, etc… En plus d’apporter de la performance aux transporteurs dans leur gestion quotidienne, le TMS TRANSPORTEUR permet de garantir une qualité de service optimale et de se démarquer dans un secteur ultra concurrentiel. En effet, Le TMS est un premier pas dans la digitalisation et permet une mutualisation des données pour piloter son activité.

Sur le marché des éditeurs de TMS on retrouve de nombreux acteurs. Certains proposent des TMS multisectoriels déclinés en divers modules (chargeur, affrètement, fret international…). D’autres sont plus spécialisés et proposent des solutions ciblées par secteur d’activité (chargeur messagerie ou chargeur affrètement, ou Transporteur).

LES SOLUTIONS PROPOSEES PAR KLS TRANSPORT

TMS CHARGEURS messagerie

Notre solution XMS, propose une réponse aux chargeurs/expéditeurs qui font appel à de nombreux prestataires de transport pour expédier leurs colis via la messagerie. Ainsi, parmi les fonctionnalités proposées, vous retrouvez :

  • l’édition et l’impression d’étiquettes au format EDI certifié,
  • le suivi des colis en temps réel,
  • le contrôle de la facturation,
  • la collecte des données de transport et,
  • la simulation tarifaire entre vos prestataires.

TMS TRANSPORTEUR – Optimisation de tournées

Notre logiciel ROUTYN, offre un algorithme puissant pour vous accompagner dans l’optimisation de vos tournées de transport. Uniquement ciblé sur l’optimisation des parcours, ROUTYN est en mesure de calculer automatiquement le meilleur itinéraire selon vos critères prioritaires (coûts, kilométrage, temps…).

ROUTYN calcule, optimise, planifie et contrôle le suivi de l’ensemble de vos tournées de transport. Son application intuitive et ergonomique vous offre une interface de pilotage réactive et puissante.

Enter your keyword