Nous contacter

Serial Kombi poursuit sa route avec la solution WMS Express

Serial Kombi poursuit sa route avec la solution WMS Express

Serial Kombi poursuit sa route avec la solution WMS Express

Spécialiste français de la pièce détachée automobile pour Combi Volkswagen, Serial Kombi a retenu la solution WMS Express afin d’informatiser la logistique de son nouvel entrepôt et répondre à l’engouement croissant de ses clients.

 

Une nostalgie florissante

 L’aventure Serial Kombi débute en 1999 grâce à un couple de passionnés de VW Combi, lassés de devoir commander à l’étranger les diverses pièces liées à l’entretien de leur véhicule. Né en 1950, synonyme de liberté et indissociable du mouvement hippy, le VW Combi séduit de plus en plus. Si les véhicules se cédaient à un prix faible à ses débuts, aujourd’hui, les prix s’envolent. Précurseur en France sur ce marché, l’entreprise compte un nombre d’adeptes toujours plus important. C’est pourquoi Serial Kombi décide de lancer son site internet en 2002. La marque abandonne les pièces d’occasion pour se concentrer sur la vente d’articles neufs et élargir sa gamme en proposant des pièces pour les modèles plus récents comme le Transporter construit depuis 1980.

Le site propose près de 10.000 références et est disponible en 5 langues (français, anglais, italien, espagnol et allemand).

 

Un accompagnement fort pour une refonte logistique complète

En mars 2017, la société investit dans de nouveaux locaux d’une surface de 1 100 m2. La montée en puissance de l’activité conduit l’équipe dirigeante à se questionner sur son organisation logistique. Après étude des diverses possibilités, Sérial Kombi a fait le choix de s’appuyer sur l’expertise de KLS. « Malgré un déménagement récent et de par l’expansion de notre activité avec des produits toujours plus nombreux, de formes et de dimensions très hétéroclite, nous devions revoir l’ensemble de notre fonctionnement, la partie logistique étant une des principales. Adaptée à notre dimension, la solution Express nous a séduit par ses spécificités de ventes internet en BtoC et BtoB. De plus, l’approche commerciale et l’encadrement durant l’avant-projet ont été un plus et ont permis d’établir une relation de confiance. La proximité géographique nous a conforté dans notre décision. » explique Rémi CAMPESTRIN, Responsable projets.

La mise en place d’un logiciel WMS offre de nouvelles perspectives. Vision en temps réel de l’activité, traçabilité accrue, mise en place de terminaux radio, tableaux de bord analytiques… L’objectif de cette refonte est de gagner en fiabilité, d’optimiser la préparation de commandes, augmenter le taux de satisfaction client et soutenir ses ventes. L’activité est assez saisonnière puisque le nombre de commandes peut varier du simple au double soit 150 à 300 colis/jour sur la période de mai à octobre. En amont, il faut gérer la réception des pièces détachées en provenance d’une centaine de fournisseurs français et étrangers. En aval, Serial Kombi assure l’expédition produits sous 24 à 48 h maximum vers ses 70 000 clients disséminés à travers le monde.

Une activité qui n’est pas près de s’arrêter puisque Volkswagen annonce le retour de son véhicule iconique en 2022 avec la sortie d’une version 100% électrique.

L’application sera opérationnelle d’ici la fin d’année 2019.

 

A propos de SerialKombi

Basée au Versoud dans l’Isère, la société Serial Kombi a été créé en 1999 par un couple de passionnés par les Combis Volkwagen. Atelier de restauration à ses débuts, Serial Kombi est devenu, au fil des années, un acteur de référence dans le domaine des Combis VW et Transporter. Désormais, l’enseigne propose la vente de pièces détachées neuves en magasin et sur le web en France et à l’international.

L’entreprise compte aujourd’hui 18 personnes pour un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros.

Pour en savoir plus : www.serial-kombi.com

Articles similaires

Enter your keyword