WMS et matières dangereuses en entrepôt, un atout de tracking des risques

WMS et matières dangereuses en entrepôt, un atout de tracking des risques

WMS et matières dangereuses en entrepôt, un atout de tracking des risques

WMS et matières dangereuses en entrepôt, un atout dans le tracking des risques ?

La gestion des matières dangereuses en entrepôt est un sujet complexe. En effet, les flux qui transitent par ses immenses monstres de bétons et d’aciers sont multiples. Il convient de bien comprendre les risques, la législation et les solutions existantes sur le marché comme un logiciel WMS des matières dangereuses pour sécuriser vos installations & flux.

Matières dangereuses : de quoi parlons-nous ?

Un produit dangereux, “présente des risques pour la santé humaine ou pour l’environnement si sa manipulation, son stockage ou son transport ne sont pas effectués correctement”. Ces produits sont variés. Ils peuvent être chimiques, radioactifs, corrosifs…

Vis à vis de la réglementation applicable en France, une entreprise est considérée comme exposée à des risques à compter du moment où :

  • Elle est amenée à transporter des produits représentant un risque pour son environnement proche.
  • Elle est amenée à stocker / avoir en transit des produits représentant un risque pour son environnement proche.

Quelles sont les réglementations applicables sur le territoire ?

En France, plusieurs articles de lois & réglementations vont encadrer le traitement de produits dangereux en entrepôt logistique :

  • La loi n° 96-1236 du 30 décembre 1996 : texte de loi relatif à la sécurité des produits et à la protection de la santé humaine et de l’environnement.
  • Le décret n° 97-1153 du 8 décembre 1997 : texte de loi relatif aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
  • Le règlement (CE) No. 1907/2006 (REACH) : Classification / identification des risques liés à l’utilisation de produits dangereux.
  • La réglementation CLP (Classification, Étiquetage et Emballage des produits chimiques) : réglementation européenne visant à garantir la sécurité des produits chimiques en donnant l’ensemble des informations nécessaires aux utilisateurs.

Les gestionnaire d’entrepôt de produits dangereux doit se conformer aux normes et lois en vigueur sur le territoire. De fait, il a l’obligation de s’enregistrer auprès des autorités compétentes. En France, la DREAL sera un de vos interlocuteurs clés.

Nota bene : Sur la partie transport, la réglementation ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route) s’applique.

Matières dangereuses en entrepôt : comment prévenir les risques ?

Tout entrepôt de gestion des produits dangereux est exposé à des risques variables selon la typologie de produits stockés (Explosion, brûlure, corrosion…).

Pour faire face et prévenir les risques, l’entreprise via son correspondant QHSE doit mettre en place les actions suivantes :

  • Mener une évaluation des risques régulière : connaître ses risques permet de mieux anticiper / prévenir d’éventuels aléas. Pour mener à bien cet exercice, vous pourrez vous appuyer sur les méthodes HAZOP ou Bow-Tie.
  • Adapter les règles de stockage en fonction des typologies de produits : Le cadre législatif fixe un ensemble de règles et de bonnes pratiques à suivre pour le stockage des produits (Ex : les déodorants doivent être stockés dans des cages pour limiter le risque de projection en cas de feu).
  • Suivre et monitorer les produits dangereux : Les textes de lois fonctionnent par système de seuils pour les autorisations d’exploitation des entrepôts et pour fixer les réponses que doivent apporter les professionnels. Il est important de disposer d’un suivi des produits par zone et en quantité.
  • Former ses employés à la manipulation des produits dits à risque : Connaissance des catégories de produits, leurs dangers et leurs risques inhérents, la gestion des déchets, les mesures de protections.
  • Fournir à ses équipes les EPI (Equipements de protection individuels) adaptés : Il est important de fournir aux employés des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés pour les protéger contre les risques liés aux matières dangereuses.
  • Mettre en place une / des procédures d’urgence adaptées en cas de sinistre : Les employés doivent être formés pour réagir rapidement et efficacement en cas d’urgence. Il est clé pour cela d’avoir des procédures et des exercices réguliers.

WMS et matières dangereuses, une combinaison gagnante

Le module SAFE, au sein de la solution WMS, facilite la gestion des produits dangereux en entrepôt. En plus d’une compatibilité vis à vis des équipements ATEX, le module SAFE offre diverses fonctionnalités :

  • La gestion des incompatibilités de stockage entre les produits en fonction des caractéristiques des produits
  • La gestion des Fiches de Données Sécurité
  • L’historisation du stock par produit et par zone
  • Le calcul automatique des seuils ICPE simples et cumulés et création d’alerte si besoin lors de la réception des matières
  • Le contrôle dynamique par l’édition de tableaux de bord en temps réel des quantités de produits
  • L’optimisation des préparations
  • L’assistance à l’étiquetage des pictogrammes de danger sur les contenants
  • Le respect des règles de transport avec la gestion

Articles similaires