Les logiciels supply chain

Les logiciels supply chain

Les logiciels supply chain

Les logiciels supply chain en détails

Il y a des moments où on s’interroge sur son organisation logistique interne, ses performances…
On se doit d’être efficace et d’apporter un service irréprochable pour gagner des parts de marché
et d’autant plus en cette période.
Afin de répondre à ces interrogations, vous trouverez un petit guide des différents outils suppy chain disponibles.

L’ERP
Colonne vertébrale du système d’information de l’entreprise, l’ERP (Enterprise Resource Planning) a pour vocation initiale la planification des ressources de l’entreprise à court, moyen et long termes. Ce progiciel assure la gestion de l’ensemble des process opérationnels. Il agit aussi bien sur la dimension comptable et financière, les ventes, la distribution, la production, les achats que la gestion des ressources humaines. Système d’information historique de l’entreprise, il s’interface à de nombreux outils spécifiques.

Le WMS
Le WMS (Warehouse Management System) est un logiciel d’aide à la gestion statique et dynamique des stocks en entrepôt. Véritable outil de pilotage de l’activité, le WMS permet une supervision des flux de marchandises et  d’informations à travers toutes les zones de l’entrepôt.  Vous avez une vision précise de l’approvisionnement des produits ou matières premières jusqu’à leurs expéditions.

Le TMS
Le TMS (Transport Management System) s’avère clé dans la gestion etl’optimisation des activités transport. Adressé au chargeur ou au transporteur, il automatise, pilote et contrôle la gestion des expéditions. D’une part, il assure le suivi et l’exécution des opérations de transport, l’optimisation et la planification des tournées de livraison . D’autre part, vous bénéficiez d’une traçabilité des produits et d’un suivi des véhicules en temps réel. Couplé au WMS, il offre une solution d’optimisation globale de la supply chain. Il permet ainsi des gains majeurs en termes de productivité et de services.

Le MES
Le MES (Manufacturing Execution System) est un outil logiciel assurant le pilotage de la production. Il connecte et contrôle les systèmes de fabrication et les flux de données complexes des ateliers. Il garantit ainsi l’exécution des opérations de fabrication et vise à optimiser la productivité de la production. (Définition : magIT)

Le WCS
Face à une automatisation croissante de la logistique, le WCS (Warehouse Control System), logiciel de pilotage d’équipements automatisés (stockeurs, transstockeurs, chariots AGV, convoyeurs…), est de plus en plus courant. Il permet d’optimiser l’espace de stockage et les performances, de faciliter l’ordonnancement des commandes. Résultats : une meilleure fiabilité des préparations, un suivi en temps réel et in fine, une amélioration de la qualité de service.

L’APS
Le logiciel APS (Advanced Planning System) s’attèle aux prévisions et à la gestion des approvisionnements. Il calcule les estimations de consommation des plateformes logistiques et permet la gestion des approvisionnements. De fait, il agit sur la réduction des stocks, le pilotage et l’optimisation en temps réel des ressources pour assurer un taux de service maximal.

Les logiciels métiers
Santé, luxe, industrie, il existe également de nombreux systèmes d’information dédiés selon les métiers. Très différents d’un secteur à l’autre, ils doivent bénéficier de la même interopérabilité que les autres logiciels utiles à la gestion de l’entrepôt avec le WMS.

Cette brève présentation des logiciels supply chain
donne un aperçu des différentes fonctionnalités et liens de corrélation entre eux.
Besoin de conseils sur votre organisation logistique actuelle ?

Enter your keyword